Prévention
Écoles et associations
Avec les écoles et les associations, créer des espaces de renforcement du respect d’autrui, de la diversité de genres et des orientations sexuelles, mettre en place des actions de prévention du harcèlement et des violences sexistes.
Les normes et stéréotypes de genres
Mettre en évidence les stéréotypes de genres filles/garçons et les normes qui y sont associées, décoder les injonctions et les attentes genrées à l’égard des individus et groupes sociaux.
Les violences de / entre genres / identités sexuelles
Identifier les différents types de violence, mieux comprendre les causes du harcèlement et des discriminations, en connaître les effets et conséquences.
Des identités de genres positives
Distinguer les identités de genres (H/F) positives de celles négatives, déconstruire les stéréotypes des qualités « féminines » et « masculines », explorer les facteurs d’identités genrées/non-genrées positives (ex: le respect de l’autre et de son intégrité, l’entraide, l’autodétermination, l’affirmation et l’estime de soi)
L’engagement à l’inclusivité
Élaborer un référentiel de valeurs, de comportements et d’actions pour soutenir le respect des genres et des orientations sexuelles, l’acceptation des différences, l’inclusion de la diversité et l’autodétermination
Modalités et tarifs
Intervention auprès des jeunes
- Séance préparatoire avec la Direction / les responsables
- Concept et planning d’intervention
- Validation
- Intervention(s) sur site
- Bilan avec les responsables
Conditions: sur demande
Conseil aux professionnels
- Séance préparatoire avec la Direction / les responsables
- Intervision avec les intervenants
- Co-construction d’un protoclole d’action(s)
- Validation
- Restitution à la Direction / les responsables
Conditions: sur demande

Coaching

Conseil
